Venir faire du quad à Madagascar : à quel moment ?

Si vous prévoyez de venir à Madagascar, planifiez votre voyage et vos déplacements en fonction du calendrier des saisons de la grande île.

La saison touristique démarre en avril, juste après le passage des cyclones. La période allant de mai à octobre est la plus agréable pour se rendre sur la côte Ouest. Vous y retrouverez d’ailleurs la fameuse allée des Baobabs en passant par le site des Tsingy de Bemaraha. Quelques ondées et averses sont à prévoir mais rien qui ne saurait décourager les quadeurs. Les lagons sont en cette saison d’une couleur magique avec le sable blanc qui invite à des pauses bien méritées.

La saison chaude et sèche, de septembre à décembre, apporte les conditions idéales pour profiter de la côte Nord Est de la grande île. Cette région d’ordinaire humide et à la végétation luxuriante devient alors un véritable petit paradis avec ses kilomètres de plages de sable fin. C’est le moment opportun pour s’essayer au pilotage de quad sur les pistes de Rent 501, créées et aménagées avec l’aide des villageois. Et comme celles de la côte Est sont connues pour être plus difficiles que celles de la côte Ouest, vous y retrouverez aussi de nombreux bivouacs pendant cette période.

Le climat de la grande île est subtropical. L’été s’étend de Novembre à Avril, avec des températures chaudes et de la pluie dans certaines régions. L’hiver sec se déroule de mai à octobre mais l’amplitude thermique variera en fonction de l’altitude. A Antsirabe par exemple, ville située à 1300 mètres d’altitude, les minimales peuvent descendre à 5° la nuit. Sur la côte Est, attendez vous à des températures autour de 27 à 32°C en été et 18 et 22°C en hiver. Notez également que la saison des pluies s’étend de juin à fin août sur la région de Tamatave.

Commentaires

Laisser un commentaire